April 1, 2011


Qui Fait Quoi: ‘St-Henri’ et Hot Docs

| DOCUMENTAIRE |
Hot Docs réclame St-Henri
30/03/11

Le Festival de films documentaires Hot Docs a programmé, dans la section Canadian Spectrum de son édition 2011 (28 avril – 8 mai), la production Parabola Films / ONF «À St-Henri, le 26 août». Le film de 85 minutes, réalisé en mode collectif par la cinéaste Shannon Walsh («H2Oil»), rendra hommage au documentaire «À St-Henri, le 5 septembre», oeuvre importante du Cinéma direct (elle-même inspirée du roman «Bonheur d’occasion» de Gabrielle Roy).

En tout, 16 cinéastes ont participé à la réalisation de «À St-Henri, le 26 août », dont Hot Docs aura la première mondiale. Durant la journée de la rentrée scolaire, le 26 août 2010, ces 16 réalisateurs se sont déployés dans le quartier populaire montréalais de St-Henri pour y tourner des prises de vues qui ont par la suite été montées par Shannon Walsh et la monteuse Sophie Leblanc. Le résultat est un film polyphonique tourné en 24 heures dans l’esprit du Cinéma direct.

«Le tournage a débuté à six heures du matin dans un hélicoptère et s’est terminé une vingtaine d’heures plus tard dans les égoûts du quartier, relate avec plaisir la présidente de Parabola Films, Sarah Spring. Cette oeuvre célèbre une communauté, un quartier qui change beaucoup, St-Henri, et elle a été réalisée en mode communautaire. Tout au long du projet, nous avons insisté pour dire que nous ne faisions pas un remake de “À St-Henri, le 5 septembre”, mais bien un film original. Je crois que la démonstration est faite.»

Les premières ébauches du projet, écrit par Shannon Walsh et Denis Valiquette, ont été développées au printemps 2010. À l’issue de rencontres faites à Hot Docs 2010, Sarah Spring et Shannon Walsh ont constaté que le financement s’annonçait difficile. Elles ont quand même décidé d’aller de l’avant. Des commanditaires ont d’abord prêté main forte. Puis, en juin 2010, Canal D s’est porté acquéreur de droits de télédiffusion. L’ONF a ensuite emboîté le pas, sous la direction de la productrice Colette Loumède; l’Office assume en outre la distribution du film, qui est actuellement à l’étape du mixage son dans les studios de l’institution. Notons que la Sodec a aussi apporté son appui.

Outre Shannon Walsh et Denis Valiquette, l’équipe de cinéastes était composée de : Anaïs Barbeau-Lavalette, Richard Brouillette, Tracey Deer, Claude Demers, Halima Elkhatabi, Sylvain L’Espérance, Caroline Martel, Amy Miller, Kaveh Nabatian, Karen Vanderborght, Fabien Côté, Yanie Dupont-Hébert, Julien Fontaine, Brett Story et Paul Kell.

L’ONF espère présenter le film en salles à Montréal peu de temps après Hot Docs, mais aucune date n’est encore confirmée.

 

Nouvelle 6 de 11 – Quotidien Qui fait Quoi – Le mercredi 30 mars 2011 No 3374 – Alexis G